Lady Agatha

par Aniba

Un soir au théâtre…

Lady Agatha
L’incroyable vie d’Agatha Christie

Comment imaginiez-vous Agatha Christie ?
Comme une dame aux cheveux blancs ? au regard vif mais au look un peu suranné, à l’instar de son héroïne Miss Marple ?

Courez au Théâtre de la Michodière et vous découvrirez, avec étonnement et délices, un tout autre visage de la grande reine du polar.
« Lorsque l’aventure se présente…Elle ne se refuse pas » lui répétait son père lorsqu’elle était enfant, et la petite Agatha en fit quasiment une devise de vie.
Elle ne fut pas seulement l’écrivaine moderne la plus éditée, la plus traduite et la plus connue dans le monde. Elle fut chanteuse lyrique, infirmière, laborantine en pharmacie, exploratrice, archéologue… Polyglotte et curieuse, elle voulut insatiablement découvrir le monde et sa diversité, en avion, en bateau, en voiture, à pied, à dos de dromadaire et même sur une planche de surf !
Elle fit de sa vie un roman… Et glissa dans ses romans les expériences de sa vie …

C’est dans le récit de cette vie d’aventure que nous plongent les deux complices auteurs talentueux Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos. Un thème travaillé et novateur, un texte vif et fluide, des intermèdes musicaux et dansés judicieusement insérés, bref : un style bien à eux et qui fait mouche à tous les coups.
(Ils nous avaient déjà offert en 2017 un remarquable et joyeux Ivo LIVI, relatant le destin hors norme de Yves Montand, Molière du meilleur spectacle musical, mise en scène signée Marc Pistolési)

Et, cerise sur le gâteau, Cristos Mitropoulos, endossant la casquette supplémentaire de metteur en scène, nous entraîne, à travers une scénographie extraordinairement imaginative et mobile, dans la vie trépidante et peu connue de notre Agatha- aventurière.

Telle une héroïne de Marvell, ravissante, pétillante et fantasque, Camille Favre-Bulle incarne une Agatha attachante, pleine de vie, qui chante, danse, pense et écrit à haute voix, traversant deux guerres mondiales et parcourant le monde, flanquées de sa famille, ses deux maris, son éditeur, ses professeurs et deux de ses personnages Hercule Poirot et Miss Marple.

A un rythme d’enfer, le metteur en scène trace, en forme de bande dessinée, un périple intelligent, insolite et jubilatoire sous le signe de l’humour, du talent et d’une extrême rigueur artistique, car ne nous y trompons pas, sous une apparente facilité cette folle sarabande requiert du rôle titre et de toute la troupe (Tatiana Goussef ou Christine Bonnard, Marie Aline Thomassin, Matthieu Brugot, Erwan Creignou et Léo Guillaume) des performances physiques et vocales sans failles. On remarque les qualités du groupe et on retient la singularité de chacun.

Un spectacle réussi en tous points.
En solo ou en famille, vous quitterez la Michodière, le sourire aux lèvres, vous en parlerez autour de vous …et ne lirez (ou ne relirez) plus jamais de romans d’Agatha Christie en pensant à une gentille grand’mère anglaise.

Une chronique d’Aniba

Théâtre de la Michodière
4 bis Rue de la Michodière, 75002 Paris

Du mercredi au samedi à 20h
Les dimanches à 16h

Durée du spectacle : 2h sans entracte

Crédit photos : © Cédric Vasnier

You may also like

Newsletter

Nouvelles pièces - Interviews - Actualités

Sortie Théâtre

Newsletter

Nouvelles pièces - Interviews - Actualités

Sortie Théâtre